Fondations spécialesTechniques de construction

Pieux vissés dans l’industrie pétrolière

Pieux vissés dans l'industrie pétrolière
Pieux vissés dans l’industrie pétrolière

Les pieux vissés ont trouvé une large application dans l’industrie du pétrole et du gaz, en remplaçant des fondations en béton – coûteuses en matériaux et en main d’œuvre. Cet avantage est remarquable dans la construction des sites éloignés.

Les applications des pieux vissés sont:

Fondations pour des pipelines

Les fondations des pipelines sont soumises à des contraintes de traction verticale, mais également des fortes charges horizontales, pour cette raison une des meilleurs solutions reste la fondation sur pieux vissés, qui résistent très bien à ces types de sollicitations. C’est une technique qui permet de poser des kilomètres de pipelines en un temps record.

Les fondations pour les pipelines peuvent être de plusieurs types:

  • Pour des estacades à plusieurs niveaux avec des charges multiples, on met 4 pieux ou plus, reliés par un chevêtre en métal ou béton armé.
  • Pour des estacades à un niveau, et des pipelines à charges modérés, i.e. jusqu’à 35 tonnes sur un support (ou 70 tonnes sur piquet), on met des fondations de 2 pieux.
  • Plus rarement, mais les pieux sont utilisés également comme des ancrages lors de positionnement des pipelines sous l’eau ou dans des marécages.
Pipeline sur pieux vissés
Pipeline sur pieux vissés

Fondations pour des machines de pompage

La fondation sur pieux vissés a des avantages suivants par rapport à celle de béton armé:

  • Coûts réduit de transport des pieux sur le site de montage
  • Les machines sur fondations en pieux vissés ne sont pas soumis au mouvements saisonniers de terrain
  • L’alignement de la machine se fait très facilement et sans coût supplémentaire
  • La durée de vie des machines de pompage sur pieux vissés est supérieure à celles posées sur des dalles en béton: si la dalle n’est pas réparée lors de sa fissuration, ce qui arrive souvent à cause des charges climatiques, les machines « glissent » ou penchent.

Bases de vie, réservoirs de stockage

La fondation sur pieux vissés est une solution idéale pour des ouvrages à montage rapide, grâce à leur procédé de pose à délais très réduits. En plus, dans des espaces confinés il n’y a pas de vibrations qui peuvent endommager des bâtiments à proximité.

Base de vie et réservoirs sur pieux vissés
Base de vie et réservoirs sur pieux vissés

Les réservoirs pour le pétrole et ses dérivés sont toujours soumis aux contraintes liées à la température de l’air. A cause des variations saisonnières, les réservoirs peuvent avoir des micro-fissures. Le pétrole et ses dérivés, très volatiles, passent à travers ces fissures. Pour empêcher leurs fuites dans l’environnement, les parois des réservoirs doivent être souvent examinées.

Si le réservoir est positionné sur une dalle en béton, il est très difficile de l’examiner.

Par contre, la fondation sur pieux vissés permet d’examiner le réservoir de tous les cotés, et éviter ainsi des dégâts liés à la pollution par des produits pétroliers.