Parc Astérix, l’hôtel La Cité Suspendue

Nous avons réalisé les fondations des passerelles entre les bâtiments de l’hôtel “La Cité Suspendue”, situé au célèbre Parc Astérix. Le sol est une tourbière, le milieu est assez marécageux. Nous étions obligés d’intervenir avec un engin assez léger, mais capable néanmoins de poser des pieux de longueur suffisante à avoir l’ancrage dans les horizons de bonnes caractéristiques mécaniques, situés sous la tourbière.

 

Pontons à Enghien-les-Bains

En 2019 nous avons réalisé les fondations des pontons de l’aménagement de la promenade Eric Tabarly, qui longe le magnifique lac d’Enghien-les-Bains.

Placés sur plus de 150 pieux vissés, les pontons sont réalisés en aluminium avec le plancher en chêne. Afin d’éviter le contact entre l’acier et l’aluminium, des plaques de néoprène ont été utilisées.

Lors des travaux, malgré l’étude géotechnique favorable, nous avons découvert des refus prématurés, que nous prenions d’abord pour un empierrement. L’étude des archives de la ville a montré qu’il s’agit d’un ancien quai, réalisé avec des pavés, construit au début du 19eme siècle, et recouvert par du remblai au cours du 20ème siècle à cause de la montée du niveau du lac.

Nous avons réussi à préserver l’ancien ouvrage, en mettant les pieux de manière ponctuelle et sans faire de dégâts autant que possible.

 

Passerelles sur talus RATP

Depuis 2016 le travail sur les talus en pente est devenu une de nos spécialités. Ce projet – les passerelles de visite de talus à la gare RATP d’Orsay Ville (RER B) dans la région parisienne – était un des projets compliqués à réaliser à cause des restrictions de travail sur le talus en milieu ferroviaire. Trois passerelles – de 20m, 20m et 14 m – ont été installées sur le talus de la voie ferrée sur les pieux.

La technique de travail sur les talus artificiels est très particulière, car l’objectif est d’intervenir de manière précise et ponctuelle uniquement aux endroits où les pieux doivent être.

L’ensemble de la structure a été réalisé par nos soins, y compris la conception. Pour la première fois nous avons utilisé sur ce chantier la méthode innovante pour souder les pièces galvanisées, à l’aide d’une méthode spéciale.