L’utilisation des pieux vissés dans le domaine de construction, qu’il s’agisse des maisons d’habitation ou des bâtiments industriels, est très large.

Vous pourrez découvrir plus en parcourant les articles consacrés aux divers chantiers, cependant, il est possible de classer l’utilisation des pieux vissés dans le domaine du bâtiment en 4 catégories.

Construction neuve

Les pieux vissés sont souvent appréciés par les constructeurs des bâtiments modulaires en bois et métal, à cause de la facilité de mise en place de la superstructure de l’ouvrage une fois que les pieux sont en place.

Les pieux ont de nombreux avantages, notamment:

  • Le coût en général inférieur aux fondations nécessitant le bétonnage
  • L’enchaînement des opérations qui peut être fait: le constructeur n’a pas besoin d’attendre des semaines pour intervenir: à la pose du dernier pieu la fondation est prête à accueillir l’ouvage

Mais les pieux vissés ont également des inconvénients et des particularités d’utilisation: il y a des sols où ces pieux ne peuvent pas être utilisés. Ce sont des sols comportant des débris rocheux, ou des sols pouvant présenter des refus prématurés à cause de la présence possible des blocs.

En cas de sols contenant des cailloux, les pieux peuvent être excentrés de leur position initiale lors de la pose. Ceci est rattrapé par la mise en place des platines particulières, et ne présente pas en soi une non-conformité.

Tout type de bâtiment ou maison peut être construit sur les pieux vissés – en bois, en béton, en métal, modulaire et préfabriqué ou traditionnel.

Extensions et terrasses

Les pieux vissés conviennent bien pour construire des terrasses et réaliser des extensions des bâtiments existants. Suivant la technique utilisée pour la construction du bâtiment existant, les pieux peuvent être positionnés plus ou moins à proximité du bâtiment existant.

Installation des pieux vissés pour terrasses

Reprises en sous-œuvre

Les reprises en sous-œuvre (ou RSO) consistent en réparations des fondations défectueuses existantes par la reprise de celles-ci.
Souvent les désordres provoquées par les défauts des fondations existantes se manifestent sous forme de fissures ou des déformations des planchers ou de la toiture. En général ces désordres sont réparables en renforçant la fondation existante à l’aide des pieux vissés. Les pieux sont posés au plus proche du bâtiment, et, à l’aide des vérins spéciaux, celui-ci est soulevé aux endroits descendus, si c’est réalisable. Si ce n’est pas réalisable, il est juste stabilisé dans sa position afin de prévenir l’aggravation des dégâts et immobiliser les déformations.

Également en cas de surélévation du bâtiment, ses fondations sont renforcées par la même méthode.