Passerelle d’Arquenay (53)

Une passerelle sur la piste cyclable

Passerelle métallique au-dessus du cours d'eauCette passerelle de 15 mètres de long pour 3 de large, relie le village d’Arquenay à la piste cyclable entre Laval et Meslay-du-Maine, et à 100% de notre conception et réalisation. La passerelle est posée sur 6 pieux vissés, supportant les 3 poutres métalliques boulonnées. Les plats des garde-corps ont un dessin artistique représentant les libellules dans les arbres – également notre création.

Le platelage est en chêne local, qui est naturellement un bois de classe 4, ce qui veut dire qu’il ne pourrit pas et ne craint pas l’humidité. Cette passerelle a été installée à l’aide d’un engin télescopique, les poutres étant assemblées sur la berge et grutées. La mise en place de l’ossature a pris une journée, et le plus long était l’assemblage du platelage qu’il fallait ajuster sur place.

Que faut-t-il pour concevoir une passerelle?

D’abord nous devons déterminer les mesures de la future passerelle, qui dépendent du cours d’eau à franchir, mais également des utilisateurs prévus pour la passerelle. Une pour les cyclistes doit être un peu plus large qu’une pour les piétons uniquement, et une pour les cavaliers doit être encore plus large.

Ensuite, nous calculons les descentes de charges, selon la taille de la passerelle et les utilisateurs prévus. Ceci nous donne notamment les sections d’acier à utiliser.

Finalement, nous pensons à la sécurité des utilisateurs en définissant le revêtement et les garde-corps.

Comment monter une passerelle?

Il y a deux méthodes pour mettre en place une passerelle. Une fois que nous avons les culées (appuis sur les berges), il est possible de gruter la passerelle pour la mettre directement sur les appuis, ou bien la lancer: le lançage c’est un procédé où on assemble la passerelle sur une rive, et ensuite la pousser jusqu’à l’autre culée.

Domaine des Ormes

Conception et construction de la couronne du dôme
À la fin de l’année 2018, nous avons réalisé, à la demande de la société Belliard Construction, la couronne du dôme du parc aquatique du Domaine des Ormes, situé à Dol-de-Bretagne (35). L’installation a été effectuée à l’aide d’une machine avec un module robotique.

La structure, d’un poids total de 16 tonnes environ, en acier structurel, est la couronne de 10 mètres de diamètre, coiffant un dôme de 25 m de haut et de rayon de 75 mètres.

La structure est composée de huit pièces à caissons, et elle supporte le toit ouvrant. L’ensemble a été galvanisé à chaud.

Le site internet du client final: https://www.lesormes.com

Ambrussum Nord – Maille

En novembre et décembre 2021 avons conçu, et ensuite suivi la fabrication de la maille ajourée métallique pour le bâtiment de la station service Ambrussum Nord sur l’autoroute A9.
La maille en acier ajourée représente les pierre de l’ancienne route romaine Via Domitia, que l’autoroute A9 longe.

Plus de 200 panneaux ont été fabriqués et posés sur toutes les façades du bâtiment de la station service.

Passerelle du Refuge de l’Arche

Le Refuge de l’Arche est un parc zoologique situé à Château-Gontier (53). Le projet, dirigé par la Ville de Château-Gontier, consistait en la construction d’une passerelle en bois d’une longueur totale de 300 m, située à une hauteur de 4 mètres au-dessus du sol. La passerelle commence au terrain de jeu, passe au-dessus d’une route et se dirige vers les enclos des animaux, où se trouvent des kiosques.

 

Louverné Footbridge

C’était notre premier projet qui avait de l’importance, et en même temps c’était le projet qui nous a poussé à développer les pieux vissés. La commune de Louverné (53) avait prévu de réaliser une zone récréative autour de l’étang de la Vannerie, et, pour que le public puisse y accéder, il a fallu créer un cheminement piéton le long d’une route départementale animée.

Nous avons créé les pieux pour proposer une fondation, que ne serait pas nuisible pour l’habitat naturel des chauve-souris, dont de nombreux espèces habitent dans les fours à chaux situés dans la zone. La biodiversité nous a amené à proposer une méthode de fondation écologique pour cette voie douce.

Chaufferie municipale de Bourbon-Lancy

En 2019, nous avons construit les fondations de la chaufferie municipale de la ville de Bourbon-Lancy (71). Cette chaufferie, située sur l’ancien lit d’un ruisseau remblayé, est réalisée avec des éléments en béton armé préfabriqués. Pour les fondations, nous avons réalisé des puits en béton armé, positionnés sur des grappes de pieux vissés, abaissés à des profondeurs de 8 m et plus. Plus de 100 pieux de différents diamètres ont été utilisés pour construire la fondation de cette chaufferie.

Parc Astérix, l’hôtel La Cité Suspendue

Nous avons réalisé les fondations des passerelles entre les bâtiments de l’hôtel « La Cité Suspendue », situé au célèbre Parc Astérix. Le sol est une tourbière, le milieu est assez marécageux. Nous étions obligés d’intervenir avec un engin assez léger, mais capable néanmoins de poser des pieux de longueur suffisante à avoir l’ancrage dans les horizons de bonnes caractéristiques mécaniques, situés sous la tourbière.

 

Pontons à Enghien-les-Bains

En 2019 nous avons réalisé les fondations des pontons de l’aménagement de la promenade Eric Tabarly, qui longe le magnifique lac d’Enghien-les-Bains.

Placés sur plus de 150 pieux vissés, les pontons sont réalisés en aluminium avec le plancher en chêne. Afin d’éviter le contact entre l’acier et l’aluminium, des plaques de néoprène ont été utilisées.

Lors des travaux, malgré l’étude géotechnique favorable, nous avons découvert des refus prématurés, que nous prenions d’abord pour un empierrement. L’étude des archives de la ville a montré qu’il s’agit d’un ancien quai, réalisé avec des pavés, construit au début du 19eme siècle, et recouvert par du remblai au cours du 20ème siècle à cause de la montée du niveau du lac.

Nous avons réussi à préserver l’ancien ouvrage, en mettant les pieux de manière ponctuelle et sans faire de dégâts autant que possible.

 

Passerelles sur talus RATP

Depuis 2016 le travail sur les talus en pente est devenu une de nos spécialités. Ce projet – les passerelles de visite de talus à la gare RATP d’Orsay Ville (RER B) dans la région parisienne – était un des projets compliqués à réaliser à cause des restrictions de travail sur le talus en milieu ferroviaire. Trois passerelles – de 20m, 20m et 14 m – ont été installées sur le talus de la voie ferrée sur les pieux.

La technique de travail sur les talus artificiels est très particulière, car l’objectif est d’intervenir de manière précise et ponctuelle uniquement aux endroits où les pieux doivent être.

L’ensemble de la structure a été réalisé par nos soins, y compris la conception. Pour la première fois nous avons utilisé sur ce chantier la méthode innovante pour souder les pièces galvanisées, à l’aide d’une méthode spéciale.

Capitainerie à Pornichet

En 2020 nous avons réalisé la fondation de la Capitainerie du Port de Gourmalon, situé à Pornic (44). Cet ouvrage, situé au bord de mer, a eu besoin d’une protection renforcée contre la corrosion. Une trentaine de pieux ont été installés sur le terrain pour permettre la réalisation d’un enchevêtrement en béton armé, et ensuite le bâtiment.